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Télémédecine Odys Web - Assistance Pulsy 03 83 97 13 70 (choix 1)

9h-12h30 / 13h30-18h du lundi au jeudi et jusque 17h le vendredi


FAQ Odys Web


Oui, le service de télémédecine Odys est totalement gratuit.


Pour obtenir votre compte, rendez-vous sur le Pulsy Store.


Dans ce cas, remplissez le formulaire de contact, et précisez dans votre message quel est votre login actuel (exemple de login : martin.duchemin) .
Inscrivez-vous via le Formulaire de contact


Pour utiliser Odys, vous devez disposer d’un ordinateur PC ou Mac, équipé d’une webcam/micro, ou bien d’une tablette Android ou iPad.

Odys Web fonctionne également depuis un smartphone Android ou iOS utilisé en mode paysage, mais son utilisation est moins confortable.

Important : de façon générale, l'usage des navigateurs Mozilla Firefox, Google Chrome ou Apple Safari sont préconisés. Les navigateurs Microsoft Edge ou Internet Explorer ne sont pas compatibles.


Pour bénéficier d’Odys, votre patient doit disposer d’une adresse email ou d’un numéro de mobile pour recevoir l’invitation. Nous vous recommandons de renseigner les deux informations.

En termes de matériel, il doit disposer d’un smartphone Android ou iOS, d’une tablette Android ou iPad ou bien d’un ordinateur PC ou Mac avec webcam/micro connecté à Internet.

Lorsque vous programmerez un rendez-vous dans Odys Web, si votre patient dispose d’une adresse email, il recevra un email d’invitation qui lui détaillera la marche à suivre, et lui permettra de tester son matériel à l’avance, afin d’être sûr qu’il puisse se connecter le jour J. Il aura également des informations sur la bonne marche à suivre pour se mettre dans les meilleures conditions (éviter le contre-jour, se positionner dans une salle calme, etc.)

Si votre patient dispose d’un numéro de portable, il recevra également l’invitation par SMS, ainsi que des rappels de rendez-vous. Notez que si votre patient n’a pas d’email, il aura bien l’invitation par SMS, mais il ne pourra ni tester son matériel à l’avance et ni préparer la téléconsultation.

Nous vous conseillons donc de renseigner l’email et le numéro de portable pour tous les patients.

Le patient n’a pas besoin de compte Odys Web pour bénéficier d’une téléconsultation.

Important : de façon générale, l'usage des navigateurs Mozilla Firefox, Google Chrome ou Apple Safari sont préconisés. Les navigateurs Microsoft Edge ou Internet Explorer ne sont pas compatibles.


Si votre patient n’a pas d’email, un simple numéro de portable suffit.

Il recevra l’invitation par SMS, ainsi que des rappels de rendez-vous. En revanche, il ne pourra ni tester son matériel à l’avance et ni préparer la téléconsultation.

Si le patient ne possède ni l’un ni l’autre, il est possible pour le patient d’être accompagné d’un proche disposant d’une adresse mail ou d’un smartphone. Pour plus de détails, consultez le guide utilisateur (cf Chapitre 4.5.2 et Chapitre 4.5.3).


L’invitation au rendez-vous de téléconsultation peut se faire sur l’adresse email ou sur le numéro de portable d’un professionnel de santé accompagnant. Dans ce cas, c’est ce dernier qui recevra les messages d’invitation.

Pour plus de détails, consultez le guide utilisateur (Chapitre 4.6).


La téléconsultation (acte de consultation à distance) permet :

  • D’assurer tout type de prise en charge à domicile pour les patients de votre choix, dès lors qu’une auscultation approfondie n’est pas nécessaire
  • De réaliser des primo-consultations de patients « cas possible* » à COVID-19 ;
  • D’assurer la prise en charge à domicile des patients infectés par le coronavirus ou susceptibles de l’être.
  • * « Cas possible » : toute personne présentant des signes cliniques d’infection respiratoire aiguë avec une fièvre ou une sensation de fièvre.


    Les principes de remboursement sont les suivants :

  • Le tarif de la téléconsultation est équivalent au tarif de la consultation présentielle.
  • La prise en charge est assurée par l’Assurance maladie obligatoire à 100% pour tous les patients jusqu'au 31 décembre 2020 (Ordonnance n° 2020-737 du 17 juin 2020.
  • Vous effectuez ainsi uniquement une transmission de la feuille de soins à l’assurance maladie obligatoire. Dans cadre, il est fortement préconisé de proposer le tiers payant aux patients.
  • Concrètement :
  • Si vous connaissez déjà le patient, vous disposez des données administratives nécessaires à la facturation dans votre logiciel.
  • Si vous ne le connaissez pas, vous devez lui demander son numéro de sécurité sociale ou NIR (avec la clé) et sa date de naissance afin d’interroger le service en ligne ADRi. Si vous ne disposez pas d’ADRI, vous pouvez utiliser Infopatient sur Ameli Pro pour récupérer ces données et les saisir dans votre logiciel.
  • Dans ces deux situations, si vous n’êtes pas le médecin traitant du patient, vous devez également indiquer la mention urgence dans la feuille de soins pour ne pas que le patient soit pénalisé sur le niveau de remboursement de l’acte de téléconsultation (dérogation au parcours de soins).

  • Ensuite, toujours dans ces deux situations, vous procédez à la facturation en utilisant le code TCG (pour les médecins généralistes de secteurs 1 et 2 adhérant à l’OPTAM ou de secteur 2 non adhérant à l’OPTAM lorsqu’ils respectent les tarifs opposables) ou TC (pour les autres médecins).

    La FSE est alors transmise en mode dégradé. Il n’est pas nécessaire d’envoyer en parallèle une feuille de soins papier.

    Enfin, si vous ne connaissez pas le patient et que vous n’avez pas les moyens de consulter ADRi ou Infopatient, vous envoyez une feuille de soins papier (avec la facturation du code TCG ou TC selon le cas) par voie postale à l’assuré qui aura la charge de l’adresser à son organisme de sécurité sociale pour obtenir un remboursement.


    Odys Web dispose d'une fonction de paiement en ligne des honoraires.

    Pour m'informer sur les modalités de ce service et l'activer, rendez-vous sur le Pulsy Store.

    Compte tenu du contexte, il est par ailleurs fortement préconisé de proposer le tiers payant aux patients.

    En cas hors-tiers-payant (ce qui devrait être exceptionnel) ou dans le cas de dépassement d’honoraires le patient vous règle tout ou partie (dépassement) par tous moyens (paiement en ligne, virement instantané, chèque, etc.).


    Le service Odys Web ne permet pas la génération d'une ordonnance : celle-ci doit être faite par les moyens habituels (papier ou via votre logiciel métier). Odys Web permet néanmoins de la transmettre par moyen sécurisé durant la téléconsultation (cf Guide Utilisateur Chapitre 6), ou à la transmettre au pharmacien choisi par le patient via une messagerie sécurisée de santé. A défaut, vous pouvez proposer de transmettre directement l’ordonnance au patient par voie postale ou messagerie.


    Il est possible d’établir et transmettre un arrêt de travail via Odys Web.
    Pour cela, consultez le document ameli (page 3) en cliquant ici.


    Oui. Odys permet de s’organiser pour que les rendez-vous d’un ou plusieurs médecins soient pris par un secrétariat. Dans ce cas, il suffit demander à Pulsy la mise en place du client Odys spécialement conçu pour les secrétaires. Le médecin lui, continue d’utiliser Odys Web.
    Pour demander l’installation du client Odys, appelez le 03 83 97 13 70 (choix 1).


    Vous avez la possibilité de supprimer ou de remplacer un rendez-vous existant par un autre (cf Guide Utilisateur Chapitre 3, Chapitre 4.6 et Chapitre 5.1).
    Le patient recevra une notification par SMS et / ou email.
    Par ailleurs, cela est également possible via le client Odys utilisé par votre secrétariat ou par vous-même

    Pour demander l’installation du client Odys, appelez le 03 83 97 13 70 (choix 1).

    Il est possible de modifier les coordonnées uniquement pour le rendez-vous (pas de modification dans le Serveur d'Identité Régional patient) au moment de l’envoi de l’invitation à la téléconsultation. Pour plus de détails, consultez le guide utilisateur (chapitre 4.5.1).

    Vous avez la possibilité de renvoyer l'invitation au patient (SMS et / ou email) à tout moment après la prise de rendez-vous. Il est également possible de renvoyer cette invitation sur un autre numéro de téléphone ou adresse mail si elles étaient erronées (cf Guide Utilisateur Chapitre 4.7)

    Plus besoin de décaler (ou de faire décaler par son secrétariat) un rendez-vous en cas de retard ! L'invitation au rendez-vous est valable jusqu'à 2h après la fin du créneau sélectionné.
    Ainsi, si un rendez-vous est prévu de 14h à 14h10, il est possible de débuter et réaliser la téléconsultation, sans problème jusqu’à 16h10, après quoi la téléconsultation n’est plus possible.
    Note : aucun risque que des patients se croisent en cas de retard. Chaque téléconsultation dispose d’une salle privée accessible uniquement au patient et au médecin/PS.(cf Guide Utilisateur Chapitre 4.6).


    Non, le patient n’a pas besoin de compte Odys Web pour bénéficier d’une téléconsultation. Il suffit qu’il dispose d’un smartphone, tablette ou ordinateur connecté à Internet et d’un email pour lui envoyer l’invitation.


    Nouveautés Odys web

    Evolutions


  • Consentement du patient à l'acte de télémédecine : vous avez maintenant la possibilité de tracer le consentement à l'acte de télémédecine par votre patient (cf Guide Utilisateur Chapitre 4.4)
  • Suppression d'un rendez-vous : vous avez maintenant la possibilité de supprimer un rendez-vous (cf Guide Utilisateur Chapitre 3 et Chapitre 5.1).
    Le patient recevra une notification par SMS et / ou email.
  • Renvoyer l'invitation : vous avez maintenant la possibilité de renvoyer l'invitation au patient (SMS et / ou email) à tout moment après la prise de rendez-vous. Il est également possible de modifier le numéro de téléphone ou l'adresse mail si elle était erronée (cf Guide Utilisateur Chapitre 4.7).
  • Validité de l'invitation et gestion du retard : l'invitation au rendez-vous est valable jusqu'à 2h après la fin du créneau sélectionné, vous permettant de gérer plus facilement les retards sur une téléconsultation ou de réaliser des téléconsultation d'une durée supérieur à ce qui a été programmé. (cf Guide Utilisateur Chapitre 4.6).

    Correctifs


  • Optimisation des performances du client Covotem Autonome : amélioration de la fluidité du client et suppression des pop-up pour l'utilisation du mode secrétaire.

  • Evolutions


  • Activation du paiement en ligne : Directement depuis Odys Web, vous pouvez maintenant demander un paiement en ligne à vos patients. Tous les détails et modalités d'activation de ce service disponibles sur notre Pulsy Store.
  • Signature de documents : Vous pouvez ajouter votre signature sur des documents pour envoi au patient (ordonnance par exemple).
  • Remplacement d’un rendez-vous (équivalent supprimer ou modifier un rdv) : vous avez maintenant la possibilité de prendre un rendez-vous, même si un rendez-vous est déjà positionné sur le créneau prévu. Odys Web vous proposera alors de remplacer le ou les rendez-vous déjà existants (cf Guide Utilisateur Chapitre 4.7).
    Cette fonction permet modifier un rendez-vous, ou de supprimer un rendez-vous via remplacement.
  • Envoi d’un lien cliquable de téléconsultation par SMS : le patient reçoit maintenant un SMS d’invitation contenant un lien cliquable lui permettant de rejoindre la téléconsultation sans passer par ses emails (cf Guide Utilisateur Chapitre 4.6).
  • Simplification de la saisie d’une identité : la page de saisie d’une nouvelle identité à été simplifiée, et le nombre de champs réduit (cf Guide Utilisateur Chapitre 4.2)
  • Modification des informations d’un patient existant (email, portable): il est maintenant possible de modifier les informations email et portable d’un patient déjà connu d’Odys Web, ce qui évite de recréer une nouvelle identité. Veuillez noter que ces modifications ne sont pas enregistrées sur la base régionale des identités patients (cf Guide Utilisateur Chapitre 4.6.1).
  • Mode proche ou professionnel de santé accompagnant : si le patient est accompagné pour sa téléconsultation, d’un proche ou d’un professionnel de santé, vous pouvez maintenant utiliser le mode accompagnant. Cela permet d’inviter l’accompagnant, plutôt que le patient, afin qu’il reçoive toutes les informations sur sa messagerie et sur son portable, plutôt que sur ceux du patient (cf Guide Utilisateur Chapitre 4.6.2 et 4.6.3).
  • Amélioration de l’interface utilisateur : la présentation d’Odys Web a été revue pour permettre une utilisation plus confortable et plus fluide. A noter que Odys Web peut être utilisé par un médecin depuis un smartphone (mode paysage).
  • La Vidéo patient s'affiche automatiquement en grand : lors de l'arrivée du patient dans la téléconsultation, sa vidéo s'affiche automatiquement en grand. Aucune manipulation manuelle n'est nécessaire.
  • Dépassement de durée pour une téléconsultation : les téléconsultations peuvent maintenant durer 2h après la fin prévu du rendez-vous. Cela vous permet de poursuivre votre acte, sans coupure.
  • Renforcement des capacités visio : les serveurs sécurisés de visioconférence utilisés pour Odys Web ont été renforcés pour permettre une utilisation plus fluide coté patient et coté professionnel de santé.

  • Correctifs


  • Correction du bug d’envoi de photos depuis un smartphone : le bug d’envoi d’une photo par le patient vers le médecin a été corrigé.