Pulsy

Télémédecine COVID-19 - Assistance Pulsy 0 805 29 7000

9h-12h30 / 13h30-18h du lundi au jeudi et jusque 17h le vendredi


FAQ Odys Web


Oui, le service de télémédecine Odys est totalement gratuit.


Pour obtenir votre compte, rendez-vous sur la page suivante.


Dans ce cas, suivez la procédure, et précisez dans votre message quel est votre login actuel (exemple de login : martin.duchemin) .
La procédure est la suivante


Pour utiliser Odys, vous devez disposer d’un ordinateur PC ou Mac, équipé d’une webcam/micro, ou bien d’une tablette Android ou iPad.

Nouvelle fonction Odys Web 1.2 : Odys Web fonctionne également depuis un smartphone Android ou iOS utilisé en mode paysage, mais son utilisation est moins confortable.

Important : de façon générale, l'usage des navigateurs Mozilla Firefox, Google Chrome ou Apple Safari sont préconisés. Les navigateurs Microsoft Edge ou Internet Explorer ne sont pas compatibles.


Pour bénéficier d’Odys, votre patient doit disposer d’une adresse email ou d’un numéro de mobile pour recevoir l’invitation. Nous vous recommandons de renseigner les deux informations.

En termes de matériel, il doit disposer d’un smartphone Android ou iOS, d’une tablette Android ou iPad ou bien d’un ordinateur PC ou Mac avec webcam/micro connecté à Internet.

Lorsque vous programmerez un rendez-vous dans Odys Web, si votre patient dispose d’une adresse email, il recevra un email d’invitation qui lui détaillera la marche à suivre, et lui permettra de tester son matériel à l’avance, afin d’être sûr qu’il puisse se connecter le jour J. Il aura également des informations sur la bonne marche à suivre pour se mettre dans les meilleures conditions (éviter le contre-jour, se positionner dans une salle calme, etc.)

Nouvelle fonction Odys Web 1.2 : si votre patient dispose d’un numéro de portable, il recevra également l’invitation par SMS, ainsi que des rappels de rendez-vous. Notez que si votre patient n’a pas d’email, il aura bien l’invitation par SMS, mais il ne pourra ni tester son matériel à l’avance et ni préparer la téléconsultation.

Nous vous conseillons donc de renseigner l’email et le numéro de portable pour tous les patients.

Le patient n’a pas besoin de compte Odys Web pour bénéficier d’une téléconsultation.

Important : de façon générale, l'usage des navigateurs Mozilla Firefox, Google Chrome ou Apple Safari sont préconisés. Les navigateurs Microsoft Edge ou Internet Explorer ne sont pas compatibles.


Nouvelle fonction Odys Web 1.2 : si votre patient n’a pas d’email, un simple numéro de portable suffit.

Il recevra l’invitation par SMS, ainsi que des rappels de rendez-vous. En revanche, il ne pourra ni tester son matériel à l’avance et ni préparer la téléconsultation.

Si le patient ne possède ni l’un ni l’autre, il est possible pour le patient d’être accompagné d’un proche disposant d’une adresse mail ou d’un smartphone. Pour plus de détails, consultez la documentation utilisateur.


Nouvelle fonction Odys Web 1.2 : l’invitation au rendez-vous de téléconsultation peut se faire sur l’adresse email ou sur le numéro de portable d’un professionnel de santé accompagnant. Dans ce cas, c’est ce dernier qui recevra les messages d’invitation.

Pour plus de détails, consultez la documentation utilisateur.


La téléconsultation (acte de consultation à distance) permet notamment :

  • De réaliser des primo-consultations de patients « cas possible* » à COVID-19 ;
  • D’assurer la prise en charge à domicile des patients infectés par le coronavirus ou susceptibles de l’être.
  • D’assurer également tout type de prise en charge à domicile pour les patients de votre choix, dès lors qu’une auscultation approfondie n’est pas nécessaire
  • * « Cas possible » : toute personne présentant des signes cliniques d’infection respiratoire aiguë avec une fièvre ou une sensation de fièvre.


    Les principes de remboursement sont les suivants :

  • Le tarif de la téléconsultation est équivalent au tarif de la consultation présentielle.
  • La prise en charge est assurée par l’Assurance maladie obligatoire à 100% pour les patients exposés au Covid-19.
  • Vous effectuez ainsi uniquement une transmission de la feuille de soins à l’assurance maladie obligatoire. Dans cadre, il est fortement préconisé de proposer le tiers payant aux patients.
  • Concrètement :
  • Si vous connaissez déjà le patient, vous disposez des données administratives nécessaires à la facturation dans votre logiciel.
  • Si vous ne le connaissez pas, vous devez lui demander son numéro de sécurité sociale ou NIR (avec la clé) et sa date de naissance afin d’interroger le service en ligne ADRi. Si vous ne disposez pas d’ADRI, vous pouvez utiliser Infopatient sur Ameli Pro pour récupérer ces données et les saisir dans votre logiciel.
  • Dans ces deux situations, si vous n’êtes pas le médecin traitant du patient, vous devez également indiquer la mention urgence dans la feuille de soins pour ne pas que le patient soit pénalisé sur le niveau de remboursement de l’acte de téléconsultation (dérogation au parcours de soins).

  • Ensuite, toujours dans ces deux situations, vous procédez à la facturation en utilisant le code TCG (pour les médecins généralistes de secteurs 1 et 2 adhérant à l’OPTAM ou de secteur 2 non adhérant à l’OPTAM lorsqu’ils respectent les tarifs opposables) ou TC (pour les autres médecins).

    La FSE est alors transmise en mode dégradé. Il n’est pas nécessaire d’envoyer en parallèle une feuille de soins papier.

    Enfin, si vous ne connaissez pas le patient et que vous n’avez pas les moyens de consulter ADRi ou Infopatient, vous envoyez une feuille de soins papier (avec la facturation du code TCG ou TC selon le cas) par voie postale à l’assuré qui aura la charge de l’adresser à son organisme de sécurité sociale pour obtenir un remboursement.

    Pour un Patient COVID-19 : si je pratique le Tiers payant, je serai remboursé à 100% par l'assurance maladie en codant l'acte « exonération soins particuliers exonérés » (exo DIV valeur 3).


    Le module de paiement en ligne n'est pas encore activé. Nos équipes finalisent sa mise en place. Une communication sera faite dès que cette fonctionnalité est disponible et cette FAQ sera mise à jour.

    Compte tenu du contexte, il est fortement préconisé de proposer le tiers payant aux patients.

    En cas hors-tiers-payant (ce qui devrait être exceptionnel) ou dans le cas de dépassement d’honoraires le patient vous règle tout ou partie (dépassement) par tous moyens (paiement en ligne, virement instantané, chèque…).


    Dans le cas où la téléconsultation réalisée vous conduit à établir une ordonnance à destination du patient, nous vous invitons à la transmettre au patient via Odys Web (voir documentation), ou à la transmettre au pharmacien choisi par le patient via une messagerie sécurisée de santé. A défaut, vous pouvez proposer de transmettre directement l’ordonnance au patient par voie postale ou messagerie.


    Il est possible d’établir et transmettre un arrêt de travail via Odys Web.
    Pour cela, consultez le document ameli (page 3) en cliquant ici.


    Oui. Odys permet de s’organiser pour que les rendez-vous d’un ou plusieurs médecins soient pris par un secrétariat. Dans ce cas, il suffit demander à Pulsy la mise en place du client Odys spécialement conçu pour les secrétaires. Le médecin lui, continue d’utiliser Odys Web.
    Pour demander l’installation du client Odys, appelez le 0 805 29 7000.


    Nouvelle fonction Odys Web 1.2 : vous avez maintenant la possibilité de prendre un rendez-vous, même si un rendez-vous est déjà positionné sur le créneau prévu. Odys Web vous proposera alors de remplacer le ou les rendez-vous déjà existants. Cette fonction vous permet de supprimer ou modifier un rendez-vous. Pour plus de détails, consultez la documentation utilisateur

    Par ailleurs, cela est également possible via le client Odys utilisé par votre secrétariat ou par vous-même

    Pour demander l’installation du client Odys, appelez le 0 805 29 7000.

    Nouvelle fonction Odys Web 1.2 : A chaque prise de rendez-vous, vous pouvez modifier les coordonnées du patient (mail ou téléphone) avant l’envoi de l’invitation à la téléconsultation. Pour plus de détails, consultez la documentation utilisateur.

    Pour demander l’installation du client Odys, appelez le 0 805 29 7000.


    Cela est possible uniquement via le client Odys utilisé par votre secrétariat ou par vous-même.
    Pour demander l’installation du client Odys, appelez le 0 805 29 7000.


    Non, le patient n’a pas besoin de compte Odys Web pour bénéficier d’une téléconsultation. Il suffit qu’il dispose d’un smartphone, tablette ou ordinateur connecté à Internet et d’un email pour lui envoyer l’invitation.


    Nouveautés Odys web

    Evolutions


  • Remplacement d’un rendez-vous (équivalent supprimer ou modifier un rdv) : vous avez maintenant la possibilité de prendre un rendez-vous, même si un rendez-vous est déjà positionné sur le créneau prévu. Odys Web vous proposera alors de remplacer le ou les rendez-vous déjà existants (cf Guide Utilisateur Chapitre 4.5).
    Cette fonction permet modifier un rendez-vous, ou de supprimer un rendez-vous via remplacement.
  • Envoi d’un lien cliquable de téléconsultation par SMS : le patient reçoit maintenant un SMS d’invitation contenant un lien cliquable lui permettant de rejoindre la téléconsultation sans passer par ses emails (cf Guide Utilisateur Chapitre 4.4).
  • Simplification de la saisie d’une identité : la page de saisie d’une nouvelle identité à été simplifiée, et le nombre de champs réduit (cf Guide Utilisateur Chapitre 4.2)
  • Modification des informations d’un patient existant (email, portable): il est maintenant possible de modifier les informations email et portable d’un patient déjà connu d’Odys Web, ce qui évite de recréer une nouvelle identité. Veuillez noter que ces modifications ne sont pas enregistrées sur la base régionale des identités patients (cf Guide Utilisateur Chapitre 4.4.1).
  • Mode proche ou professionnel de santé accompagnant : si le patient est accompagné pour sa téléconsultation, d’un proche ou d’un professionnel de santé, vous pouvez maintenant utiliser le mode accompagnant. Cela permet d’inviter l’accompagnant, plutôt que le patient, afin qu’il reçoive toutes les informations sur sa messagerie et sur son portable, plutôt que sur ceux du patient (cf Guide Utilisateur Chapitre 4.4).
  • Amélioration de l’interface utilisateur : la présentation d’Odys Web a été revue pour permettre une utilisation plus confortable et plus fluide. A noter que Odys Web peut être utilisé par un médecin depuis un smartphone (mode paysage).
  • La Vidéo patient s'affiche automatiquement en grand : lors de l'arrivée du patient dans la téléconsultation, sa vidéo s'affiche automatiquement en grand. Aucune manipulation manuelle n'est nécessaire.
  • Dépassement de durée pour une téléconsultation : les téléconsultations peuvent maintenant durer 2h après la fin prévu du rendez-vous. Cela vous permet de poursuivre votre acte, sans coupure.
  • Renforcement des capacités visio : les serveurs sécurisés de visioconférence utilisés pour Odys Web ont été renforcés pour permettre une utilisation plus fluide coté patient et coté professionnel de santé.

  • Correctifs


  • Correction du bug d’envoi de photos depuis un smartphone : le bug d’envoi d’une photo par le patient vers le médecin a été corrigé.